Avant de se lancer dans l'installation des divers composants nécessaires à la mise en service de Gédéon, quelques recommandations s'imposent:
Désactiver votre antivirus, en particulier l'analyse en temps réel;
Fermer toutes les applications en cours d'exécution;
Lire la documentation d'installation et de configuration dans sa totalité et dans l'ordre (même si c'est ch###t et surtout si l'on veut que ça fonctionne !).
Gédéon a été testé et développé sous Apache 1.3.24, PHP 4.2.0 et MySQL 3.23.49.
Si Apache, MySQL et PHP (version 4.0 ou supérieure) ne sont pas installés sur votre poste, je vous conseille de les installer grâce à EasyPhp.
Les heureux possesseurs du CD-ROM de Gédéon trouveront la version 1.6 de EasyPhp dans le repertoire EasyPhp; les autres devront la télécharger sur le site d'EasyPHP: www.easyphp.org. Attention, si vous installez une version d'EasyPhp supérieure à 1-6 ,il faudra reconfigurer PHP manuellement en modifiant votre fichier php.ini. En particulier la version 1-7 ne permet pas d'utiliser Gédéon avec les paramètres par défaut contenus dans le fichier php.ini.
La procédure d'installation pour EasyPhp 1-6 est la suivante:
Exécuter le programme d'installation easyphp1-6_setup.exe en double cliquant dessus dans l'explorateur de fichiers de Windows (voir Comment ouvrir rapidement une fenêtre d'exploration de fichiers) ou en exécutant (dans Démarrer/Exécuter) la ligne de commande D:\EasyPhp\easyphp1-6_setup.exe (si vous possésez le CD-ROM et qu'il est accessible par D:\).
Suivre les instructions du programme sans modifier les paramètres donnés par défaut.
Une fois l'installation terminée; fermer la fenêtre ouverte par le programme d'installation, vous aurez tout le loisir de la consulter ultérieurement (surtout utile aux programmeurs).
Vérifier dans la barre des tâches (habituellement, c'est la barre tout en bas de votre écran) la présence, vers la gauche, de l'icône .
Si l'icône n'apparaît pas, il suffit de relancer EasyPhp (pas le Setup!) en cliquant sur dans le menu Démarrer/Tous les programmes de la barre des tâches ou en doubleCliquant sur l'icône placée sur votre bureau (si elle n'y est pas on peut l'y placer à l'aide d'un "Glisser/Déposer" depuis le menu Démarrer/Tous les programmes);
si le point rouge clignote, les serveurs Apache et MySQL sont actifs (votre poste est un petit serveur Web);
si le point rouge ne clignote pas (les serveurs sont inactifs), faire un clicDroit sur l'icône de la barre des tâches et choisir l'option Démarrer. Si ce foutu point rouge ne veut toujours pas palpiter il faut choisir l'option Quitter et relancer .
Dans la suite de la documentation nous admettrons que EasyPhp est installé dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP; si ce n'est pas le cas, adapter le texte à votre configuration...
Copier le répertoire "gedeon" de votre distribution à la racine d'un de vos disques durs (en général C:);
Copier les répertoires du dossier BASES de votre distribution dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP\mysql\data.
Notes importantes:
Les documents référencés sous Gédéon se trouvent dans le repertoire C:\gedeon\files et les meta-données leur étant attachés dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP\mysql\data.
Effectuez une sauvegarde régulière de ces répertoires.
En cas de problème ou de réinstallation de Gédéon il suffit de remplacer le contenu de ces répertoires par ceux de la sauvegarde.
Ne jamais donner une sauvegarde de ces répertoires; il serait alors possible (bien que difficile) de récupérer vos logins et de modifier tous les documents de votre poste lors d'une fusion de base...
Des efforts énormes de présentation et de fonctionnalité ont été nécessaires pour obtenir les pages HTML de Gédéon. Malheureusement tous les navigateurs ne les interprétent pas convenablement. Pour n'en citer qu'un, Internet Explorer (IE pour les intimes) de MicroSoft (sûrement celui que vous utilisez pour visualiser cette page) est incapable (monopole aidant) de respecter la norme W3C, le standard du HTML (entre autres).
Je me suis efforcé (tant bien que mal) de rendre Gédéon compatible avec la version 6.0 d'IE mais vous obtiendrez une bien meilleure présentation avec le navigateur Mozilla qui lui respecte au mieux la norme W3C.
Je ne prétends pas la respecter entièrement, elle est trop contraignante, mais lors d'une ambiguïté je m'y suis conformé. D'autre part les conditions de dévelopement de Gédéon (travail libre) ne me permettent pas tester le code sur tous les navigateurs du marché. Une bien meilleure raison d'installer Mozilla est que, si certains sites de l'internet semblent ne pas fonctionner correctement avec IE, vous serez agréablement surpris de constater qu'ils fonctionnent avec Mozilla (l'inverse est parfois vrai...). De plus Mozilla intègre, si vous le demandez lors de l'installation, toute une panoplie d'outils très performants et très faciles d'utilisation:
un gestionnaire d' e-mails et de news avec retour d'e-mail en HTML et bloqueur de SPAM;
un composeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get) performant et utilisable par tous;
un carnet d'adresses;
un programme pour "chater" (discuter en ligne);
un gestionnaire de Plugs-in (un peu compliqué à expliquer ici);
un composeur et débugeur de code Javascript (utile que pour les programmeurs);
un gestionnaire de téléchargement (très pratique !);
un visualisateur de structure HTML (utile que pour les fouineurs);
un gestionnaire de formulaire (il retient pour vous, à la demande !, les formulaire que vous remplissez sur le net);
j'en passe...
Si vous n'êtes pas convaincu de l'utilité de Mozilla (votre navigateur peut suffire) mais que vous rencontrez le moindre problème de visualisation ou de fonctionnalité il faudra soit vous en satisfaire, soit installer Mozilla, soit désinstaller Gédéon.
Vue de Gédéon avec Mozilla
Vue de Gédéon avec Internet Explorer 6.0
Installation de Mozilla:
les possesseurs du CD-ROM trouveront la version 1.4 de Mozilla dans le repertoire Mozilla du CD-ROM, les autres pourront la télécharger à l'adresse: http://www.mozilla.org.
Pour installer Mozilla:
il est toujours conseillé de désactiver l'anti-virus lors d'une installation;
dans le répertoire Mozilla du CD-ROM (pour ceux qui l'ont), doubleCliquer sur le fichier mozilla-win32-1.4-installer.exe;
Suivre les instructions jusqu'à la fenêtre suivante:
Trois options sont possibles:
choisir Browser only si l'on ne veut installer que le navigateur (ce qui suffit pour visualiser des pages HTML comme celles générées par Gédéon);
choisir Complet si l'on veut utiliser toutes les fonctionnalités de Mozilla;
choisir Custom pour choisir soi-même les fonctionnalités à installer; contrairement à ce que laisse entendre l'avertissement je conseille cette option: décocher alors (dans la page suivante) tout ce qui ne vous dit rien, vous n'en aurez sûrement pas besoin...
Une fois l'option choisie, cliquer sur Next !...
suivre les instructions d'installations, sans modifier les paramètres par défaut, jusqu'à la fenêtre:
Mozilla se propose pour être votre navigateur par défaut; choisissez ce que vous voulez, il sera toujours possible de modifier ce choix par la suite...
Par défaut Windows installe son propre visualisateur vidéo et audio (Windows Media Player) mais il n'est pas compatible avec tous les formats de vidéo (les fichiers "avi" et "mob" en particulier). D'autre part il est commode de pouvoir visualiser des vidéo disponibles sur l'internet directement dans le navigateur: le navigateur fait alors appel à un programme extérieur que l'on nomme un "plug-in" (extension in french).
Je recommande donc l'installation du programme (et plug-in) Quick-Time issue de la technologie Apple (donc d'excellente qualité, et qui est beaucoup plus qu'un visualisateur de vidéo, visiter la page www.apple.com/quicktime/products/qt/ pour vous en convaicre !...).
Si vous avez installé Mozilla il est fortement conseillé d'intaller Quick-Time car Mozilla ne possède pas, par défaut, de plug-in de visualisation de vidéo. Attention: pour pouvoir utiliser Quick-Time il faut:
Windows 98 ou plus (ME ou 2000 ou NT (?) ou XP = NT 5.1);
effectuer un CliqueDroit sur Poste de travail et choisir Propriétés;
au début de l'onglet "général" se trouve la version de Windows installée et vers la fin de l'onglet se trouve la taille de votre RAM (en tout cas sous Windows XP c'est ainsi !).
Les possesseurs du CD-ROM trouveront, dans le répertoire Quick-Time le fichier iTunesSetup.exe qu'il faut exécuter pour installer Quick-Time 6.4; les autres pourront le trouver à l'adresse www.apple.com/quicktime.
L'installation de Quick-Time ne pose pas de problème particulier: suivre les intructions en laissant les paramètres par défaut...
Vous pouvez maintenant retourner sur la documentation complète en HTML pour effectuer la CONFIGURATION.
Il est commode de savoir ouvrir une fenêtre d'exploration de fichiers par le raccourci clavier Window+E (tout en laissant enfoncée la touche Window appuyer sur la touche E); la touche Window se trouve, généralement, entre Ctrl et Alt:
Le menu "Tous les programmes" est en fait la réunion de deux répertoires, contenant, le plus souvent, des raccourcis vers des fichiers (applications ou autres).
Ces répertoires sont:
C:\Documents and Settings\VotreNom\Menu Démarrer\Programmes: pour les entrées qui vous sont réservées;
C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes: pour les entrées accessibles par tous les utilisateurs.
Par exemple:
Ouvrir une fenêtre d'exploration de fichiers;
Aller dans le répertoire C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes;
Créer dans ce répertoire un nouveau répertoire (clickDroit/Nouveau/Dossier); appelons le monEntrée;
Déplacer dans le répertoire monEntrée des raccourcis que vous voulez ranger;
Créer dans le répertoire monEntrée un sous répertoire maSousEntrée;
Déplacer dans le répertoire maSousEntrée d'autres raccourcis;
Retourner dans le menu Demarrer/Tous les programmes de la barre des tâches et admirer le résultat...
Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes et qu'elles se recouvrent les unes les autres, il très pénible de devoir retourner dans la barre des tâches pour changer de fenêtre active.
Le raccourci clavier Alt-Tabulation est alors particulièrment utile:
en maintenant les deux touches enfoncées, la liste des fenêtres ouvertes apparaît;
en relachant les deux touches Alt-Tabulation, la fenêtre active devient celle qui a été sélectionnée dans la liste;
pour changer la sélection dans la liste des icônes, il suffit de taper sur Tabulation en maintenant la touche Alt enfoncée.