Introduction

Le Logo est un langage qui a été développé dans les années 60 par Seymour Papert. Celui-ci s’appuyait sur une théorie originale de l’apprentissage, appelée le constructionisme, dont on peut résumer le concept en anglais par l’expression « learning-by-doing ».

Le langage LOGO permet de développer incontestablement certaines compétences mathématiques et logiques, c’est un excellent langage pour débuter avec la programmation et apprendre les rudiments tels que les boucles, les tests, les procédures... L’utilisateur peut déplacer un objet appelé « tortue » sur l’écran à l’aide de commandes aussi simples que avance, recule, tournedroite et autres. A chaque déplacement, la tortue laisse un trait derrière elle et ainsi on peut créer des dessins. Le fait de pouvoir donner les instructions dans un langage quasiment usuel facilite grandement l’apprentissage. Une utilisation plus avancée est aussi possible, on peut ainsi manipuler des objets tels que les listes, les mots ou encore les fichiers.

LOGO est un langage interprété : c’est à dire que les commandes écrites par l’utilisateur sont exécutées immédiatement par l’ordinateur. On se rend compte directement lors du déroulement du programme des erreurs commises ce qui favorise l’apprentisage.

XLOGO est donc un interpréteur du langage LOGO. L’adresse du site principal de l’application est :

http ://xlogo.tuxfamily.org/

Vous pourrez télécharger le logiciel et la documentation. Une gallerie de multiples exemples permet de mieux cerner les aptitudes du logiciel.

XLOGO supporte actuellement 10 langues (anglais, allemand, arabe, asturien, espagnol, espéranto,français, galicien, grec et portugais) et a été écrit en JAVA. Ce langage présente l’avantage d’être multiplateforme c’est à dire que l’application XLOGO tournera indépendamment du système d’exploitation installé. Que vous soyez sous Linux, sous Windows ou encore sous MAC, pas de problèmes, la petite tortue s’offre à vous!

XLOGO est placé sous licence GPL :



C’est donc un logiciel libre ce qui garantit à l’utilisateur :

  1. la liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage;
  2. la liberté d’étudier le fonctionnement d’un programme et de l’adapter à ses besoins, ce qui passe par l’accès aux codes sources;
  3. la liberté de redistribuer des copies;
  4. la liberté d’améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l’ensemble de la communauté en bénéficie.

Structure du manuel :



Ce manuel va vous permettre de découvrir XLOGO.

Ce manuel est disponbile sous divers formats :