5.2 Dessiner un polygone régulier

Ici, nous allons apprendre à tracer un carré, un triangle équilatéral, un pentagone régulier etc

5.2.1 Le carré

pict

Un carreau représente 50 pas de tortue. Pour dessiner le carré ci-contre, on va donc taper :

 av 200 td 90 av 200 td 90 av 200 td 90 av 200 td 90

On s’aperçoit ainsi que l’on répète 4 fois la même instruction d’où une syntaxe plus rapide :

 repete 4[av 200 td 90]

5.2.2 Le triangle équilatéral

pict

Ici, un carreau représente 30 pas de tortues. Nous allons voir ici comment tracer ce triangle équilatéral de 150 pas de tortue de côté.



La commande ressemblera à quelque chose du style :

 repete 3[av 150 td ....]

Reste à déterminer le bon angle. Dans un triangle équilatéral, les angles valent tous 60 degrés. Comme la tortue doit tourner à l’extérieur du triangle. L’angle vaudra 180-60=120 degrés. La commande est donc :

                                                                                                  
                                                                                                  
 repete 3[av 150 td 120]

5.2.3 L’hexagone

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Ici, un carreau représente 20 pas de tortues.

 repete 6[av 80 td ....]

On s’aperçoit que lors de son déplacement, la tortue effectue en fait un tour complet sur elle même. (Elle part orientée vers le haut puis revient dans cette position). Cette rotation de 360 degrés s’effectue en 6 étapes.

Par conséquent, à chaque fois, elle tourne de 360-  6 = 60˚.



La commande est donc : repete 6[av 80 td 60]

5.2.4 Tracer un polygone régulier en général

En fait, en réitérant le petit raisonnement précédent, on s’aperçoit que pour tracer un polygone à n côtés, l’angle s’obtiendra en divisant 360 par n. Par exemple :