Daniel BABAULT a écrit :
Johan Cwiklinski a écrit :Sylvain VRIGNAUD a écrit :Bonjour, Johan Cwiklinski a écrit :Cela dit, faire évoluer Galette en conservant un poids minimum, ce n'est pas évident :/ Rien que Tiny MCE (pour rédiger les mails au format HTML) prend 2.5Mo.C'est aussi un peu le souci de prendre des API tout fait, c'est que rapidement on est surchargé... Pour des mails, j'ai du mal à comprendre pourquoi y'a besoin d'un truc qui prend 2.5 Mo...On en revient à la problématique des modules, une fois encore :-)Pour la base des codes postaux, c'est une base fixe qui doit comporter pour la france, grosso modo 40 000 communes. J'ai trouvé une liste au format sql pour les intéressés : http://sqlpro.developpez.com/cours/normes/fichiers/listeCodePostSQL.zip D'autres sont disponibles à cette adresse : http://sqlpro.developpez.com/cours/normes/#L3.1.2 J'ai pas trouvé de licence, mais il semble difficile de mettre un copyright sur une liste de codes postaux imho...Bah, c'est aussi ce que je pensais du dictionnaire de la langue française, ça me semblait aberrant qu'on ne puisse pas l'utiliser... Et c'est pourtant le cas, un projet pour OpenOffice a essuyé les plâtres (http://oooconv.free.fr/dafooo/dafooo_fr.html) :-/ Du coup, je me méfie maintenant. En plus, la page de developpez.com stipule : « La Poste édite un fichier des codes postaux informatique que l'on peut acheter ou pour lequel on peut s'abonner. ». Si c'est payant, on ne peut pas l'intégrer à Galette. Bref, en l'absence d'une claire définition sur la réutilisation de cette base de données, elle ne sera pas intégrée à Galette malheureusement ; j'ai pas trop envie que l'on vienne nous taper sur les doigts après coup, et devoir supprimer cette fonctionnalité. Si aucune licence n'est spécifiée, par défaut c'est un copyright strict qui est appliqué il me semble. Ce que l'on pourrait faire au meilleur des cas, c'est de contacter La Poste et leur demander explicitement leur accord pour l'intégration de leur base à Galette (et par la même occasion, avoir une version récente). Je suis cependant réticent à discuter de question juridiques avec leurs services (je suis développeur, pas juriste), et je suis également réticent à intégrer des données non libres à un logiciel sous GPL..... La recherche ne pourrait elle pas se faire en ligne, avec la base hébergée par un site externe afin de limiter la taille ?
Oui, ça pourrait être fait comme ça ; mais avec un temps de latence relativement important (on dépend du site externe). Un service web serait le must, mais je ne sais pas si ça existe. On pourrait envisager d'utiliser le système de recherche de la poste (http://www.laposte.fr/sna/rubrique.php3?id_rubrique=59), mais ce serait à grands coups d'expressions régulières, et je ne sais pas non plus si on a le droit de faire ça en toute impunité.
le fichier INSEE comportant nom de la commune, code postal, nom du département, coordonées géographiques et population fait environ 1,3 Mo pour presque 40 000 lignes (il comporte la france et les DOM).
J'ai bien trouvé un fichier INSEE qui liste les communes, mais sans les codes postaux ; aucune condition de réutilisation n'est spécifiée, une fois encore.
J'avais utilisé ce fichier pour mes bases GPS il y a quelques années, je sais qu'il est libre de droits, il faudrait que je retrouve le chemin de téléchargement. il s'agit du fichier "recensement de la population 1990" en provenance de l'INSEE.
Si tu le retrouves, ça peut être intéressant (à condition que la licence soit bien spécifiée ;)) ; il serait bien aussi d'en avoir un plus récent (en 18 ans, il peut y avoir eu des changements).
D@niel
Johan
Attachment:
signature.asc
Description: OpenPGP digital signature