Salut, Le 03/02/2013 17:06, André Lefranc a écrit :
Oui, je vais m'y atteler. ce que je propose que la demande reste dans le souhait. et que cela signifie que tu ne peux, ne veux pas le prendre en charge mais que d'autres peuvent en discuter et s'y atteler. Ce qui est parfaitement légitime, c'est que tu ne veuilles pas t'en occuper, mais tu ne coupes pas la possible évolution que d'autres pourraient voir.
À vrai dire, et quand on y regarde, le tracker me sert d'avantage de base d'organisation qu'autre chose. Je ferme les demandes que je ne ferai pas ; parce que à priori, personne d'autre ne s'en occupe, et mis à part la laisser trainer sans qu'elle soit assignée à qui que ce soit « m'embête » plus qu'autre chose. Maintenant, si tu souhaites t'atteler à l'une ou l'autre des tâches du tracker, tu peux juste me le faire savoir, je t'attribue la demande, et elle ne vient plus « polluer » mes résultats.
Cette fonctionnalité s'adresse à tous ceux qui sont responsables d'une association, puisque c'est une obligation légale est relativement simple à comprendre et à mettre en oeuvre. Un plugin a le défaut de ne s'adresser qu'à quelques initiés. Simple parce que les données sont déjà saisies dans galette ??? Il ne s'agit qu'une d'une copie particulière de données.De façon particulièrement étrange, tout est toujours *simple*. De façon toute aussi étrange, *personne* ne fait jamais ces choses simples...euh... ben non .. y a eu des chose faites, les plus simples, en tâtonnant, je ne suis pas informaticien.
Ben, je "sais" que tu les as faites parce que tu en as parlé ; mais ces plugins ne sont pas officiels, je me trompe ? Il n'y a donc pas l'aspect distribution, maintenance, documentation, support utilisateur qui sont gérés (entre déployer un plugin dans deux Galette que tu gères, et le laisser installer par un tiers ; il y a parfois un fossé). Regarde par exemple les plugins de Mélissa, qui requièrent une base de données : seul MySQL est proposé. À son niveau, c'est acceptable, mais au niveau de Galette, et des plugins officiels, je dois proposer les 3, et ça donne du travail supplémentaire (parfois beaucoup plus - je pense aux requêtes qui sortent les graphiques implémentés récemment). Bref, il y a bien plus à prendre en considération quand on me demande d'implémenter quelque fonctionnalité ou quelque plugin que ce soit que de simplement pondre le code adéquat.
Donc je peux dire que certaines de mes demandes dont beaucoup, peut-être trop, étaient peut-être mal fichues, mal écrites, se sont néanmoins révélées utiles.alors ce n'est pas vraiment la peine de venir « te plaindre » ici chaque fois que je répond non à une demande (oui, je fais référence à cette histoire de QR code, rejet que j'avais pourtant pris le soin de dûment "justifier"...).Ben, tu vois, d'autres, ont pris la peine de se pencher dessus et il est utilisé tous les jours,
Ce qui ne signifie pas pour autant que ça doive être intégré à galette, ni que je puisse le faire ; ce pourquoi cette demande a été rejetée aussi au niveau de Galette.
pour contacter les adhérents ou les membres du staff. Peut-être suis-je susceptible, à cause de mon grand âge ?
Peut-être suis-je de mon côté trop direct et « cinglant » (pour info, je n'ai pas fermé qu'une seule demande aujourd'hui, j'en ai traité une dizaine, la moitié maximum a du bénéficier d'un commentaire [dont une autre que tu avais formulée il me semble]).
Note : si mon association avait le budget, je trouverais plus, juste, équitable, et mérité de faire des commandes.
Ce qui ne résoudrait pas le problème... S'agissant de commandes, je suis certainement d'avantage enclin à faire ce qui est demandé exactement, bien que je n'hésite pas à faire savoir si quelque chose me semble incongru (jusque maintenant, c'est arrivé pour une demande d'export au format excel que j'ai transformée en export CSV, plus générique). Il pourrait très bien arriver que je refuse une commande si j'estime qu'elle ne colle pas au projet. Mais de toutes façons, ça ne change pas grand chose à mon problème de temps...
Je dois me taire et ne plus signaler tel ou tel aspect ? (ergonomie, petits bugs, pour ne pas risquer d'être à côté et de t'irriter ? ?)
Non, mais je pense honnêtement que tu devrai t'employer à être le plus clair possible, sans t'embarquer dans moult explications parfois intéressantes, certes, mais souvent trop développées et donc peu claires pour la personne qui lit la centaine d'autres.
Je souhaite que les choses restent sereines et que l'on s'explique gentiment, respectueusement. Je regrette d'avoir probablement manqué de prudence dans mes formulations de demande et qu'elles puissent être interprétées comme ayant un caractère autoritaire ou manquant de courtoisie.
Ok, on va dire que le sujet est clos, et que la prochaine fois, je rejetterai moins vite, et que tu signifieras directement si tu peux/veux bosser là-dessus. Pour en revenir à la demande ; je note que tu t'y colles, je vais donc la rouvrir et te l'assigner. Je te conseille de partir sur la base d'un plugin (plus simple à intégrer pour toi je pense, toucher au code de Galette c'est "plus compliqué"). D'autres demandes ne pourraient-elles pas être regroupées dans ce plugin ? Si tu fais un plugin par PDF, tu ne t'en sortiras pas... Ce que je crains par ailleurs, c'est que tu souhaites en fait effectuer la gestion de l'association elle même ; et que ce soit au final bien plus compliqué qu'un simple PDF. À toi de bien y songer avant de te lancer. Concernant le développement de tout ça, je ne peux pas l'assurer, mais je peux tout de même jeter un oeil ; ça implique que le code intégral soit mis à disposition ; difficile voire impossible de donner un avis ou de corriger un bogue sur une partie de code. Je ne prendrai pas d'autres plugins à ma charge pour le moment ; mais rien n'empêche d'autres de le faire, que ce soit sur une solution alternative comme celle qu'a choisi Mélissa, ou via les "canaux" standard de Galette (dépôt de sources, distribution du plugin via l'espace de téléchargement, tracker, etc)... Pour le mieux, ça requiert l'utilisation de Git, ou d'un autre système de gestion de versions (enfin, dans la liste de ceux que je connais...) ; le travail de plusieurs personnes (même si c'est ponctuel) devient très vite ingérable sans cela. Moi, je suis partant pour filer un coup de main si besoin ; mais je ne peux développer/maintenir ; il faut que tu t'en charges. Et attention aux usines à gaz ; ça pousse de partout ! :D ++ -- Johan
Attachment:
signature.asc
Description: OpenPGP digital signature