La perception de couleur et de notre façon de parler d'elle dans la vie quotidienne n'est pas bien servie par l'Espace de Couleur RVB. Si nous pensons à peindre les murs de la salle de séjour, par exemple, nous pensons habituellement à quelle nuance de couleur ce devrait être, comment lumineux nous la voulons, et si elle devrait être en pastel ou vive.
Typiquement, la première chose que nous notons habituellement au sujet d'une couleur
est sa teinte. La teinte décrit la nuance de couleur et où
cette couleur se trouve dans le spectre de couleur. Rouge, jaune, et pourpre sont des
mots qui décrivent la teinte. La Figure 5.3
Le prochain aspect le plus significatif de la couleur est typiquement la saturation, S. La saturation décrit combien pure est la teinte par rapport à une référence blanche. Par exemple, une couleur qui est entièrement rouge et sans aucun blanc est entièrement saturée. Si nous ajoutons un peu blanc au rouge, le résultat devient plus pastel, et la couleur se décale de rouge vers rose. La teinte est toujours rouge mais elle est devenue moins saturée. Ceci est illustré dans la barre verticale de la Figure 5.3. . La saturation est un pourcentage qui s'étend de 0 à 100. Un rouge pur qui n'a aucun blanc est 100% saturé.
En conclusion, une couleur a également un éclat/brightness. . C'est une description relative de combien de lumière provient de la couleur. Si la couleur réfléchit beaucoup de lumière, nous dirions qu'elle est lumineuse. Imaginez voir une voiture sports rouge en plein jour. Sa couleur semble lumineuse. Comparez ceci à la perception de la voiture comme la nuit tombe. Nous pouvons voir que la voiture est rouge mais elle semble plus mate parce que l'illumination ambiante réfléchit moins de lumière dans l'oeil. Moins de lumière signifie la couleur semble plus foncée. Dans le GIMP, la mesure la plus importante de l'éclat est mesurée par une quantité appelée Valeur. Cependant, il y a également d'autres mesures d'éclat qui seront présentées sous peu. Pour le moment, cependant, la barre horizontale sur la Figure 5.3 illustre un intervalle des valeurs rouges. La Valeur, comme la Saturation, est un pourcentage qui va de 0 à 100. Cet intervalle peut être considéré comme la quantité de lumière que répand une couleur. Par exemple, quand la teinte est rouge et la valeur est élevée, la couleur semble brillante/lumineux. Quand la valeur est basse, elle semble foncée.
Ainsi, la teinte, la saturation, et la valeur sont comme un Espace de Couleur alternatif.
N'importe quelle couleur peut être décomposée en ces trois composantes et, comme pour le RVB,
il est possible de représenter cet espace comme un cube..
La Figure 5.4
Puisque des couleurs sont créées sur le moniteur en utilisant des mélanges de rouge, de vert, et de bleu, il est utile et instructif pour voir comment l'Espace de Couleur HSV vit à l'intérieur du cube en RVB.