UTILISATION DES MASQUES DE CALQUES
Par Yves Ceccone

E  t  a  p  e   6 :
Effet de volume
On peut, avec un peu d'astuce créer dans Gimp des effets de volume grâce aux masques de calque.


Créez une image carrée
Faites une sélection circulaire (utiliser en même temps "shift" et "ctrl" pour avoir un cercle parfait et pouvoir commencer le tracé par le centre)
Mémorisez le tracé dans un canal par clic droit -> sélection -> enregistré dans canal (cela permettra de "rappeler" cette sélection à tous moment, elle sera la base de tous les tracés qui vont suivre)
Remplissez ce cercle avec le motif (il devrait faire partie de ceux livrés avec Gimp, sinon un équivalent) de la capture d'écran. Pour cela, la sélection doit être active, choisissez le motif, double-cliquez sur le pot de peinture et choisissez "remplissage par motif", puis cliquez dans la sélection.
Créez un masque de calque (blanc) et après avoir choisi dans la boite de dialogue dégradé celui par défaut (noir -> blanc), avec l'outil dégradé (dans la palette d'outil principale), tirez un trait en partant de l'angle en bas à droite en allant vers le haut à gauche (45° donc).
Vous pouvez recommencer l'opération autant de fois qu'il est nécessaire pour trouver le bon réglage (faites varier les positions du départ et d'arrivée du trait ...)
On pourra de toute façon revenir sur ces réglages à n'importe quel moment.
Notez qu'il est possible d'appliquer le dégradé sur le masque avec ou sans la sélection active. Sur le masque du calque 1, la sélection était active, pour le 2 non, aucune différence quant au résultat.