QCAD : DESSIN TECHNIQUE SOUS LINUX
Par André Pascual


 
E  t  a  p  e   1 :
 

UN PEU DE THEORIE

Avant de commencer son premier plan, il faut avoir assimilé certains concepts et définitions de DAO

Les entités:

Une entité est un élément de tracé "connu" du logiciel par sa nature (segment, arc...), ses caractéristiques géométriques de position (verticale, tangente...), ses positions de début et de fin qui déterminent sa dimension (accrochage par intersection, coordonnées, centre...), ses attributs (couleur, épaisseur, type de trait) et son appartenance à un calque donné.En règle générale, pour construire une entité, il faut:3.10 Se positionner sur le calque de travail3.11 Définir des attributs3.12 Choisir la nature: droite, segment, cercle, ellipse, point, courbe, hachure, texte...3.12 Indiquer les contraintes géométriques de construction: horizontal, oblique, concentrique, perpendiculaire...3.13 Indiquer les contraintes d'accrochage: passant par centre de, milieu, extrémité ..Cela revient à construire une phrase virtuelle mais rigoureuse du genre:cercle de rayon X de centre passant par extrémité de telle entité que l'on désigne d'un clicdroite tangente à cette entité et passant par le centre de ce cercle, etc.Passant par signifiant: début de l'entité au point désigné et fin de l'entité à l'autre point. Ces points devront être désignés par un <clic gauche> de souris à proximité du point voulu, choisi parmi ceux que le système propose au gré du déplacement du pointeur (tous les logiciels n'offrent pas cette facilité, QCad oui)On notera que cette notion d'accrochage se retrouve ailleurs sous l'appellation <snap>Par exemple, la phrase Droite horizontale passant par extrémité de <clic sur une extrémité d'entité existante>, se construit en activant menu et sous menus tels que:

[QCAD.IMG/QCAD00.PNG]