- si on a une cotisation le 01/01/2004, elle court jusqu'au 31/12/2004
- si on a une nouvelle costisation le 05/01/2005, elle court jusqu'au 04/01/2006.
On considèré que la personne n'était plus adhérente du 01/01/2005 au 04/01/2005. Ca permet notamment de ne pas se planter pour une personne qui avait résilié son adhésion, et qui se réinscrit au bout d'un certain temps.
Oui tu as raison. Si la cotisation en cours n'a pas expiré, on pré-remplit avec le lendemain de la fin de la cotisation. Sinon on prend la date courante. Ca me paraît plus logique aussi.
Ok.
Cependant je trouve la méthode actuelle plus souple puisqu'elle n'impose pas cette restriction à l'administrateur, et elle se débrouille avec ce qu'on lui fournit.
C'est plus souple mais est-ce que c'est vraiment ce qu'attend l'utilisateur puisque de toute façon on fait comme si la date de début était la fin de la précédente cotisation. C'est le principe même du report. Bien qu'on fasse croire qu'on prend en compte la date qu'il donne, on calcule la date d'échéance en décalant les périodes de cotisation pour corriger le chevauchement. Il me semble plus clair d'interdire le chevauchement.
Effectivement, c'est mieux d'avoir quelquechose d'explicite.
Enfin si on part sur l'idée de ce champ je pense qu'il faudrait le préremplir de cette manière :
- Année glissantes : - si c'est une premiere cotisation, date du jour - si c'est une nouvelle cotisation, date prévue de fin de la précédente adhésion si elle court encore, et date du jour si elle est révolue. On considère donc que la personne n'était plus adhérente entre les deux (comme c'est le cas actuellement). Libre à l'administrateur de modifier la date de cotisation pour qu'elle corresponde à la fin de la précédente adhésion.
- Par exercice
- si c'est une premiere cotisation, date définie de début d'exercice,
pour la période en cours (on considèrerait que l'adhérent s'inscrit
pour l'exercice en cours, et pas le prochain... mais il faudrait
eventuellement en discuter pour voir ce qui concient le mieux)
- si c'est une nouvelle cotisation, date définie de début d'exercice pour l'année en cours, on la suivante l'adhésion n'était
pas révolue.
Oui ça me paraît bien.
Ok aussi.
Il y a tout de même quelquechose qui me pose un peu problème avec ce fonctionnement, c'est que cas de saisie d'une ancienne cotisation pour un membre, les échéances ne sont pas recalculées.
Ce n'est pas la peine puisque l'échéance ne change pas. C'est de toute façon le max des fins des cotisations.
Quand on installe Galette, il y a généralement une phase on l'on saisit toutes les cotisations des membres, sur une ou plusieurs années. Dans l'état actuel, l'ordre de saisie importe peu puisque l'échéance est dynamiquement recalculée. Avec ce nouveau système, il faudrait absolument saisir les cotisations dans l'ordre pour que l'échéance soit correcte...
Non ce n'est pas la peine de les remplir dans l'ordre. Ce serait plus simple parce que la date pré-remplie serait correcte. Mais rien n'empêche de
changer la date dans le passé pour peu que la cotisation qu'on rentre ne chevauche pas la suivante (càd celle qui a été déjà rentrée).
Le champs date_echeance de la table des adhérent sera recalculée à chaque fois mais comme le max.
J'aimerai bien faire ça. Je suis optimiste en ce moment.
Libre à toi de tenter le coup alors :)
Je ne veux pas imposer mon point de vue. Si ça correspond bien à l'utilisation que tous les autres attendent, alors ça m'intéresse de changer le fonctionnement en deux temps :
- Ajout de la date d'enregistrement et non chevauchement des cotis.
- Ajout de la table des paiements et possibilité de saisir les contributions qui s'y rapportent dans la foulée.
Frédéric
Generated by mhonarc 2.6.10, Sun Nov 07 21:00:09 2004